lundi 10 juin 2013

Comment faire une toiture en tuiles plates

Le principe est assez simple, si l'on respecte bien les étapes de montage. Comme chaque rangée nécessite un temps de séchage, il est bien, de travailler sur plusieurs pans de toit en même temps.J'espère avoir pris assez de photos, dans le cas contraire, n'hésitez pas à me poser vos questions...
 Pour cet exemple, j'ai choisi de me servir de bâtonnets de glace. J'en coupe un certain nombre à 2,5cm. La première rangée est placée après traçage d'une ligne, à 1,5cm du bord
 Le réglet en métal sera déplacé à chaque rangée afin de venir en butée sur le bord du rang de tuiles à monter.
 Faire chevaucher et déborder un tuile sur chaque côté. Celles ci seront coupées au final.
 Ma base est celle dessinée ci-dessus. En fait les bâtonnets ne font que 9mm de large, mais leurs irrégularités fait que je pars du 1cm.
 Sur cette photo, on peut voir que l'on peut faire 4 tuiles de cette longueur( 2,5cm) dans un bâtonnet. Il suffit de travailler les angles en arrondis
 La dernière rangée mesurera peut être un peu moins. Dans cet exemple j'ai coupé les tuiles à 2cm de longueur.
 Les tuiles grises au milieu,  sont de celles qui sont vendues pour du 1/12ème. Honnêtement, je n'aime pas du tout! En plus elles sont en carton mince, donc fragiles...
 Pour mes fenêtres de toit, j'ai besoin d'aérateurs. Je fais donc un moulage d'une boucle d'oreille (plâtre à modeler) je chapeaute ce moulage d'une petite estampe que j'ai aussi trouvé sur des boucles d'oreille.
 Vue sur un pan de toit recoupé sur les côtés.
 Essai de mise en place
 Des chevrons viendront en appui sous la toiture. L'aération est en place une fois peinte en noir.
Toutes ces parties ne sont pas collées. Cela me permet de travailler aisément à l'intérieur des pièces...
Bonne journée à tous...

23 commentaires:

  1. Tu as bien travaillé. Le résultat est probant, mais lorsque l'on regarde la façade en face, l'épaisseur des batons de glaces me gêne un peu(avant-dernière photo) Combien font-ils? 1,5mm? 1mm? Tu vas certainement trouver moyen de camoufler leur épaisseur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas bien ta question???? Je ne pense mettre de planches de rive sur les côtés, je trouve que cela fait un peu "cache misère" Une tuile plate dans la vraie vie , c'est épais, 2cm environ pour les plus fines; je ne parle pas des tuiles en ardoise!

      Supprimer
  2. c'est ce que l'on appelle un travail pour "propre ".Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait de faire la toiture indépendamment du toit sur un gabarit est beaucoup plus facile pour les raccords d'angle et autres. Comme tu l'écris, cela permet de faire un travail "propre"
      Bon courage pour les futurs examens....

      Supprimer
  3. beau travail Dominique ! Merci pour les explications, elles sont claires.
    Bisous. rosethé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosethé,
      J'ai essayé de faire effectivement le plus clair possible. J'ai toujours peur de sauter des étapes dans les tutos...J'ai juste besoin de nettoyer mon appareil photo à chaque fois. Je vais bientôt passer inaperçue lorsque je ferai des photos d'arc en ciel! Lol!
      Bisous, Dominique

      Supprimer
  4. Un très beau travail et un article intéressant qui nous partage une bonne sélection de conseils pratiques pour poser un toit en tuile plates .
    Astuce : Pour assurer une meilleure étanchéité, il est vivement recommandé de placer, sous les tuiles plates, des plaques de zinc. Ces dernières seront invisibles puisque recouvertes par les tuiles.

    RépondreSupprimer
  5. Très beau travail, bonne pédagogie.

    J'ai eu un splendide gondolement au séchage ? ? ? ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je débute et je voudrais savoir ce que vous utilisez comme outil pour decouper si proprement les bâtonnets en bois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise un mini scie électrique. On peut aussi utiliser une mini scie à onglets (en vente dans les magasins de modélisme)

      Supprimer
  7. C'est une très bonne idée de fabriquer des tuiles avec des bâtons de glace, d'autant plus qu'on en trouve chez Cultura. Lorsque j'ai construit ma maison, j'ai trouvé une autre idée pour le toit (il y a longtemps). J'ai coller, de la même manière que vous, des tuiles que j'ai découpées dans du papier de verre de 3 couleurs différentes. Mais je préfère votre système qui a plus de relief et qui est plus solide. Merci pour l'explication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ficanas,
      Il y a tellement de façons pour faire des tuiles!
      Merci de votre visite

      Supprimer
  8. Une idée qui me vient. Les bâtons de glace peuvent être coupés droit dans le bas, puis en oblique de chaque côté, avec une petite scie à bois ou de gros ciseaux. Pour former les arrondis, on frotte les extrémités sur du papier de verre tout simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chutes droites me servent aussi pour d'autres constructions....

      Supprimer
  9. Quand je pense que pour faire le toit d ' un garage miniature j' ai coupé une centaine de tuiles dans du bois de balsa , limées avec une lime à ongle , collées une à une puis peintes couleur tuile et ensuite vernies , alors grand merci à vous d ' avoir partagé votre savoir faire

    RépondreSupprimer
  10. Superbe et très près de l'authentique puisque le bois de ma propre maison est en tuiles de bois mais pas arrondies. Chapeau bas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yves,
      Cette construction est complètement fictive. Je fais avec ce qui m'inspire le plus. Pour les tuiles carrées, vous pouvez aller voir "la cabane du trappeur" (sur le site c'est plus expliqué que sur le blog)

      Supprimer
  11. Bonsoir avec quoi coupez vous les bâtonnets sans qu ils ne cassent ou fendent par le milieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Une simple petite scie à dents fines et une boîte à onglets suffisent. Le plus important c'est le choix des bâtons. Certains sont plus réguliers et lisses que d'autres qui se fendent et se cassent facilement.Choisir ceux qui ont un aspect bien lisse....

      Supprimer
  12. Bonjour.c est quoi
    C est une feuille ou du carton.sur quel.matiere vous collez les bâtonnets de bois?tres bo travail..bravo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour GB,
      Comme beaucoup de choses dans cette maquette, je me sers de carton (contrecollé)Il est assez épais pour supporter la colle et le poids...
      Merci pour le compliment!

      Supprimer